lundi 14 novembre 2011

Un aussi long chemin, Juliette Benzoni



 Voici la chronique de ma copine Anaïs, merci beaucoup d'avoir partagé cette trouvaille avec nous!!



Son visage est voilé. On ne voit que ses yeux, les plus beaux yeux qu’il ait jamais été donné de contempler. Personne ne sait rien d’elle et, depuis ce jour de Pâques de l’an 1143 où elle a rejoint les pèlerins qui font route vers Saint-Jacques de Compostelle, les langues vont bon train. On murmure qu’elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l’âme d’un innocent. On chuchote aussi qu’elle s’est défigurée pour ne plus avoir à souffrir des hommes.

Un grand roman de Juliette Benzoni, truculent, bourré de rebondissements, au cÅ“ur d’un Moyen-âge magnifiquement reconstitué.

Mon avis

Je connais l'auteur pour avoir déjà lu un de ses livres mais j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendais.
L' histoire se déroule en l'an 1143, l'auteur nous entraînent au cœur du moyen âge, elle décrit avec brio le cadre historique, les habitudes des seigneurs, du clergé mais aussi les habitudes des petits peuples. Le vocabulaire qu'elle emploie nous transportent réellement à cette époque où l'église et la politique ne faisait qu'un.

Dans ce roman où se mêle, aventure, histoire, intrigue, l'auteur nous fait vivre une grande histoire d'amour pour le moins saisissante entre deux être que tout sépare mais que le destin s'acharne à réunir. Marjolaine des bruyères une jeune fille passionnée, mystérieuse rencontre sur la route de compostelle un fort beau chevalier, un certain Hugues de Fresnoy. Déboussolée elle fuit cet amour qu'elle croit interdit.

Des personnages très attachants, la jolie domestique qui tombe éperdument amoureuse d'un futur chevalier, le baron séducteur qui meurt d'amour pour sa belle, le beauté blonde mystérieusement voilées...tous ces personnages nous transportent vers des magnifiques horizons.

Juliette Benzonie est une vrais magicienne des mots, vers la fin du livre, l'amour entre ces deux être est tellement palpable que j'ai cru sentir mon cœur bondir sous ma poitrine.

Bref Une histoire passionnante, touchante, incroyablement réaliste, Un livre avec plein de rebondissements , une intrigue intéressante qui m'a séduit au point que je me suis identifié à l'héroïne.

Pour finir, je dois admettre que j'étais sceptique avant de commencer ce roman, la couverture et le résumé de m'attiraient pas mais après l'avoir lu je vous le recommande sans hésiter.

citation

En dépit de l'envie qu'elle en avait et peut être même à cause de cette envie qui lui brûlait le corps, la jeune femme s'efforça de ne plus quitter ses compagnes un seul instant, de fuir Hughes autant qu'elle le pouvait, sachant bien qu'à son contact elle ne pourrait plus résister aux appétits normaux de sa jeunesse si longtemps déçus, à la passion qui la poussait vers cet homme et vers les délices interdites qu'il représentait.





3 commentaires:

  1. Merci à toi ma belle <3, j'ai vraiment bcp aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne très envie de découvrir ce roman! Surtout que j'aime beaucoup ce genre d'histoires, qui se passent soit dans "l'ancien temps", soit dans un "autre monde" qui ressemble un peu au nôtre d'avant...!

    RépondreSupprimer
  3. Anaïs la working girl22 novembre 2011 à 09:01

    @10raah lance toi , tu ne va pas être deçue , c'est vraiment un très bon livre

    RépondreSupprimer