samedi 15 octobre 2011

Ephémère ,Le dernier jardin #1 (Wither) Lauren Destephano

Wither (The Chemical Garden, #1)

Le livre sortira en france le 19 aôut 2011 chez Castelmore.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie :
Wither, tome 1
Fever, tome 2 qui sortira en VO en Février 2012 (couverture révélée en juillet)


Synopsis : (source)

Que de sa vie quand on connaît la date exact de sa mort ? Les scientifiques on créés des enfants génétiquement parfait, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont un eespérance de vie incroyablement courte : vingt-cinq ans pour les hommes, vingts ans pour les femmes, san sexception. Dans ce monde désolé, de  jeunes filles kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans un eprison dorée, un manoir où de serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure avec ses soeurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Voici le trailer français


Ce que j'en pense :

Un  livre dystopique que j'ai vraiment aimé, l'intrigue est gênante et la lecture peut parfois être difficile car on souffre pour les personnages.L'action se déroule dans un monde où les jeunes hommes meurent à 25 ans et les jeunes filles à 20 ans.Ce livre est dérangeant car on y parle librement de prostitution, de mariages polygames ou de mamans de 13 ans.Parfois on se sent mal à l'aise durant la lecture mais je trouve que ça renforce l'univers qu'a voulu créer l'auteur car on se retrouve à penser la même chose que Rhine.

Rhine a été enlevée avec deux autres jeunes filles, Cecily 13 ans et Jenna 18 ans pour devenir les épouses de Linden Ashly. Dans ce monde les jeunes filles sont soit tuées,mariées ou deviennent prostituées tout ça dans le but de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre en trouvant des corps dans lequel on injecte un antidote au virus qui décime la planète.
Rhine n'a qu'une idée en tête dés les premières pages de ce livre : s'enfuir pour retrouver son frère jumeau Rowan.Cela va devenir son unique but et elle va user de tous les stratagèmes possibles pour y parvenir.

La sublime demeure de Linden avec ses jardins,ses meubles et toute ses richesses n'est pour elle qu'une prison dont elle veut s'échapper.L'action ne se déroule pour la majorité du livre qu'à l'intérieur de la maison ce qui nous oppresse autant qu'à Rhine.On comprend d'autant mieux son envie d'évasion car tout n'est qu'illusion..Plus le temps va passer plus Rhine va s'habituer à sa condition surtout qu'elle va se rapprocher de ses "soeurs d'époux" et que Linden ,lui même va tomber  amoureux de Rhine.

Durant des mois Rhine va profiter de tout ce luxe et même si cet univers est particulièrement opressant et sombre, un personnage va être un vrai réconfort pour elle.Il s'agit de Gabriel un serviteur, qui va tout faire basculer.Elle va se sentir très proche de lui et cela va les mettre en danger.
Car dans cette demeure il y a un personnage qui est particulièrement terrifiant,le père de Linden qui est sans scrupule et prêt à tout pour trouver l'antidote et sauver son fils.

La lecture de ce livre ne laisse pas indifférent tant le sujet est délicat.
Ce roman est très noir et on recherche les quelques lueurs d'espoir avec souffrance.encore un livre dystopique qui m'a vraiment plu.


Trailer 

Citations :

"I always knew I was an excellent liar; I just didn't know that I had it in me to fool myself." 
"Eventually I realize that I am holding on to him just as tightly as he holds on to me. And here we are: two small dying things, as the world ends around us like falling autumn leaves."

"So how long do you think it’ll be?” he says. “Before the next hurricane comes along to take you home.”
“Can I tell you my biggest fear?” I say.
“Yes. Tell me.”
“That it will be a very windless four years." 

23 commentaires:

  1. En voilà un qui me dit bien.

    Je crois que je dois être particulièrement tordue, car j'aime beaucoup les livres dystopiques.

    Bon un tome ou une série qui s'annonce?

    RépondreSupprimer
  2. Audrey ça va être une trilogie;) moi aussi je dois être tordue car j'adore la dystopie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux qu'il t'ait plu ! Moi j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est une très bonne découverte je suis ravie!! En général quand tu aimes un livre moi aussi!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette fois, je le lirai en français vu qu'il sort en aout (puis j'ai tellement à lire avant lol), ça a l'air bien! La couverture est sublime!

    RépondreSupprimer
  6. Il y aura la même couverture en français!! J'espère qu'il va te plaire!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Elise!
    Waouh, j'avais déjà vu sur un site le résumé du livre et je l'avais noté pcq il me tentait bien! Mais la ton commentaire n'a fait que m'encourager dans mon envie de l'acheter et de découvrir cette série pcq j'aime ce genre! Bref en plus une couverture canonissime! Ca va être une belle découverte au mois d'août je le sens! 
    Merci pour ton avis qui est génial et donne envie! =)

    Bisous

    Lea

    RépondreSupprimer
  8. Merci Léa!!! Ça me fait plaisir et je suis ravie de vous faire découvrir ce livre!! Comme tu dis la couv est sublime!! J'ai hâte de lire vos impressions sur ce livre

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux être sûre que dès que je l'ai entre les mains et une fois fini je me précipite pour te dire mes impressions! =) 

    Bisous

    Lea

    RépondreSupprimer
  10. Ton avis donne envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Melynn !! C'est pas toujours évident de retranscrire ce que le livre nous a fait vivre!!

    RépondreSupprimer
  12. vendu ! tu m'as convaincu je l'achèterai !

    RépondreSupprimer
  13. Anaïs la working girl22 juin 2011 à 13:48

    Ta chronique donne envie de lire ce bouquin, je le ferai surement :)Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  14. @Linda : lol encore un qui rejoint ta longue PAL!

    @mon anaïs : merci j'espere qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce qu'il me tarde de le lire!!! J'espère que je ne tarderais pas quand il sortira :)

    RépondreSupprimer
  16. Tu te jettes dessus quand il sort !!

    RépondreSupprimer
  17. Ca y est fini.

    Alors mon avis est trés mitigé. J'avais hâte de lire un nouveau roman dystopique, genre que j'affectionne particulièrement.

    Il y a eu du pour mais il ya eu pas mal de contres.

    Pour:
    l'idée de base est trés interessante et originale, jamis traitée.
    Les personnages même les moins sympathiques s'averent de plus en plus attachants, touchants. Leur relation évolue et on ri avec eux, comme on pleure avec eux.
    Le style est fluide cela se lit assez vite.
    La couverture biensure, une pure merveille.
    On ne peut s'empécher de réfléchir et de se demander à chaque page, aurais-je agit ainsi? Quelle décision faut-il prendre?

    Les contres:
    Trop court.
    Pratiquement aucune action aucun rebondissement, ni suspense. La fin est attendue sans aucune surprise.
    Effectivement c'est dérangeant et ça joue avec les tabous et les interdits sans aucune culpabilité, comme si tout semblait normal.
    J'ai trouvé Rhine passive, complaisante, sans l'etoffe d'une héroïne qui trouve à un moment ou à un autre le courage de se révolter et de dire ce qu'elle pense. Parfois j'ai eu l'impression qu'elle n'avait aucune personnalité.
    Même le méchant n'est pas apparu si méchant. L'auteur, à mon sens , n'a pas assez exploité ses personnages.
    Et enfin le plus gros du problème: la relation Rhine/Linden (son mari). Il en est amoureux sans la connaître. Cela sonne factice. Elle se blottie contre lui et trouve du réconfort dans ses bras alors qu'il est censé être l'ennemi qu'elle déteste. Le fait qu'elle arrive à éprouver la moindre affection pour lui, dés le début de sa captivité m'a semblé complétement irrél. Toutes ses femmes, finalement se donnent à lui (physiquement) sans aucune réticense, aucun scrupule, sans oser dire lavérité qui fait mal, sans se livrer et partager autre chose que des bras, sans lui ouvrir les yeux.
    Car oui le personnage de Linden est complétement aveugle et naïf au point qu'il parait idiot, soumis, immature.

    Effectivement je suis dure avec ces personnages, mais je les ai trouvé mou et fades sans la fureur qui nous fait dire, ce sont de véritables "héros" j'aimerais avoir leur courage.

    Alors oui elle n'a pas d'arc et de flèches, Rhine n'est pas Katniss. La comparaison est difficile, car pour les romans dystopiques il est difficile de faire mieux!
    C'est mon humble avis.

    Audrey

    RépondreSupprimer
  18. Bon je sais je ne sais jamais faire court quand je parle d'un livre! Que j'aime ou pas il faut que je commente.

    Dernière chose c'est vraiment pas jeunesse, c'est ados bien mûrs comment dit-on "jeunes adultes".

    RépondreSupprimer
  19. Audrey : ce livre ne t'a pas laissé indifférente!
    Je suis d'accord avec toi pour Linden il est faible et immature.
    Mais j'ai aimé la nouveauté de ce livre et je pense que les tomes suivants montreront une Rhine plus forte^^

    Il y a un livre qui devrait te plaire c'est dans la lignée de Hunger games, il s'agit de Divergent il sort en français le 6 octobre!

    RépondreSupprimer
  20. ou la la je vais de ce pas sur amazon voir si je peux précommander. Car depuis Hunger games trés peu de romans dystopiques sont au même niveau.
    Il y a bien eu "inside out" pas mal.
    Mais "Délirium" m'a fait pensé à "Ephemere", où le lecteur attend désepérément un coup d'Etat!

    RépondreSupprimer
  21. Anaïs la working girl18 octobre 2011 à 12:45

    Il me tente bien ce livre après Divergent bien sure. Un petit coucou à @Audrey elle en rate pas une :) je t'adore ma puce

    RépondreSupprimer
  22. merci anais. oui faut toujours que je m'emballe. je fait mon "zemour"!

    RépondreSupprimer
  23. oh la la celui la ne laisse personne indiffernt, à rajouter dans ma PAL

    RépondreSupprimer