samedi 14 mai 2011

Le livre perdu des Sortilèges ,Deborah Darkness



Synopsis :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Ce que j'en pense :

Un livre qui m'a transporté tout au long des 500 pages,je ne me suis pas ennuyée une seconde.
L'auteur a crée une histoire riche et complexe où les descriptions sont très détaillées et complètes sans être lourdes.Dans ce monde les créatures surnaturelles (démons,sorcières,vampires) côtoient les humains.

Diana Bishop veut vivre comme une humaine,elle refuse d'exploiter la sorcière qui est en elle depuis la mort de ses parents.Mais un jour un ancien manuscrit passe entre ses mains et des créatures surnaturelles commencent à rôder autour d'elle à la bibliothèque.Parmi elles, le très séduisant et dangereux vampire,Matthew Clairmont.

Malgré elle Diana va devoir collaborer avec le vampire pour comprendre ce qu'est ce manuscrit que tout le monde convoite,elle va se retrouver à accepter sa nature contre laquelle elle a si farouchement lutté.

Diana est comme toute historienne très curieuse mais elle est aussi forte et déterminée dans ce qu'elle entreprend.Elle va petit à petit accepter ce qu'elle est.Mais ce que j'ai surtout le plus aimé c'est qu'elle ne se laisse pas influencer par l'avis des autres sur ses sentiments.
Matthew est énigmatique,dangereux et cache beaucoup de secrets que Diana va chercher à connaître.Mais il est aussi très protecteur et possessif.Leur relation est loin d'être parfaite et facile,mais ce que j'ai apprécié le plus c'est les moments où ils se parlent à coeur ouverts et surtout quand ils font face ensemble à leurs peurs ou secrets.

Le livre comporte beaucoup de descriptions, que ce soit les lieux comme Oxford ou en France où on a une multitudes de détails qui nous font découvrir et apprécier les paysages.Mais ma préférée reste la description de la maison Bishop qui est extraordinaire et avec son caractère propre.
On retrouve aussi de nombreuses précisions historiques ou scientifiques qui viennent compléter la mythologie que Deborah Darkness a crée.
Une grande partie du livre est sur l'intrigue autour du manuscrit,on va avoir de nombreux rebondissement et  aussi des révélations,mais le côté romance n'est pas en reste,la relation entre Diana et Matthew prend une grande part dans l'histoire.

Entre secrets et dangers, Diana n'est pas épargnée et on souffre avec elle,mais il y a aussi des moments de joies.

Une très belle lecture riche en émotions.J'ai hâte de lire la suite qui au vue de la fin sera encore plus intéressante !

Citations :

* Les vampires ne sont pas particulièrement doués pour l'amitié,reprit il, de nouveau agacé.
Ecoutez,si vous voulez que je vous laisse tranquille.....
Bien sûr que non,coupa-t-il.C'est juste que les relations des vampires sont ....compliquées.Nous sommes protecteurs,possessifs,même.Cela pourrait ne pas vous plaire.
Un peu de protection me paraît très bien en ce moment.
Ma réponse semble l'attendrir.

 * Combien de temps s'est écoulé?demandai je,un peu étourdie et désorientée,mais indemne.
Un peu plus d'une minute,répondit Sarah.Largement assez longtemps pour que Matthew ait fait une dépression nerveuse.

17 commentaires:

  1. Aah j'ai hâte de le lire lol ! Après VA4 je m'y mets :D Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon livre j'ai adoré tous les petits détails! merci

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut très vite celui là ta chronique donne envie!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas finir par me boycotter belle soeur

    RépondreSupprimer
  5. Tiens tiens ça m'a l'air pas mal du tout! Je vais certainement le lire!

    RépondreSupprimer
  6. Contente qu'il t'es plus, il est super !

    RépondreSupprimer
  7. @Aube: je suis encore sous le charme de ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. amazon me l'a proposé, je l'ai commandé en me disant ça me dit quelque chose:
    ouf je viens de retrouver ta chronique, et je me dis c'est bon, je n'ai pas fait un trop mauvais choix.
    je repasse aprés l'avoir lu

    RépondreSupprimer
  9. C'est un gros pavé mais tellement intéressant il me tarde de savoir ce que tu en penses:

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le terminer. Alors personnellement j'ai bien aimé, le fonds est très bon mais j'ai trouvé la trame très très lente...et j'avoue m'être parfois ennuyée.

    Les + pour moi:
    - Les descriptions très précises des lieux, objets, senteurs, etc.
    - Les points d'histoire
    - L'aspect scientifique
    - Le trio sorcière, démon, vampire
    - L'atmosphère mystérieuse du livre
    - La suite qui s'annonce prometteuse!

    Les - :
    - Trame très lente à se mettre en place
    - Parfois une impression qu'on "saute du coq à l'âne", qu'il manque une étape alors que paradoxalement on a l'impression que l'histoire se déroule très lentement. Bizarre.
    - Manque d'actions, je n'ai jamais angoissé pour les personnages comme cela m'arrive avec d'autres livres.
    - L'histoire entre Matthew et Diana est un peu trop chaste et "culcul la praline" à mon goût.

    Pour moi ce livre met en place l'histoire et j'espère que la suite bougera un peu plus. Ce fut pour moi une lecture frustrante, j'en voulais +++ Mais ça reste un bon livre, et le fonds est très bon, le monde qu'à imaginé Deborah Harkness est vraiment bien construit, avec des explications scientifiques très réalistes.

    RépondreSupprimer
  11. laura !

    C'est vrai que le rythme de ce 1° tome est assez lent c'est surement du à la quantité d'information que l'on doit digérer.
    Dommage que tu te sois ennuyée mais je suis sûre que le tome 2 sera meilleur avec une fin comme ça !!
    Moi non plus je n'ai pas réelement eu peut pour les perso mais ça ne m'a pas dérangé.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai bcp aimé, ce livre est vraiment différent des autres et j'apprécie le côté "Da Vinci Code"...... Certes le rythme est un peu lent et on aimerait que ce soit peut être un peu plus torride entre Matthew et Diana mais çà ne m'a pas trop dérangé dans l'ensemble. As tu une idée ma jumelle de la sortie du tome 2??

    RépondreSupprimer
  13. Je sais que ça va être une trilogie et que le tome 2 sortira normalement en VO au printemps 2012 dés qu'il y a une date pour la VF je vous le dis!

    RépondreSupprimer
  14. J'approche de la fin, je dirais effectivement que je suis un peu déçue par les longueurs, les détails, le rythme trés lent que prend l'histoire, le manque d'action, le temps interminable pour que l'intrigue et l'histoire d'amour se mettent enfin en place.

    Mais à coté de ça, c'est poétique, intelligent, bourré de références historiques, la mythologie des êtres spéciaux est bien menée, paraît logique, l'histoire d'amour, bien que trés chaste, a son coté passionnée et possessif qui nous charme...
    Mais surtout un grand plus sur les descriptions des goûts et des senteurs. J'ai souvent eu l'impression d'y être, de boire le vin, de sentir leur peau.

    Et pour cela, ce livre est impressionnant.

    Et encore je ne l'ai pas fini!

    RépondreSupprimer
  15. Audrey : je crois qu'il y a beaucoup à dire sur ce livre.Et même si le rythme est lent on ne s'ennuit pas et les descriptions sont très réalistes!
    tu me dis quand tu auras fini car à la derniere page moi je voulais la suite!!

    RépondreSupprimer
  16. Oui oui, j'ai pas eu le temps de le finir, boulot...

    Demain si je peux, je passe chez privat avec mon livre de Saskia sous le bras!

    RépondreSupprimer
  17. Bon ça y est , ce fut long, pas décevant, mais je pense que le tout aurait pu faire l'objet de deux tomes, de manière à ce que le lecteur ne se lasse pas.
    Sur la fin je voulais que ça se termine, qu'ils se retrouvent tous les deux enfin seuls et qu'ils passent un peu à l'action.
    Mais non, ce fut trés gentil (Halloween), trés chaste et il faut attendre de savoir ce qu'ils devennent!!!
    Finalement on reste sur notre fin!

    Mais c'est quand même de qualité, j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer