samedi 7 mai 2011

Deux filles sur le toit,Alice Kuipers






Le 4° de couverture :


"Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, elle me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.
- Ecrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir.
- Et si je n'en ai pas envie ? 
- Tu devrais, à mon avis.
- Ca ne changera rien.
- Faudrait peut-être que tu essaies.
J'ai levé les yeux au ciel."
 

Ce que j'en pense :

Ce livre est en fait le journal intime de Sophie,une adolescente qui vit à Londres,où elle nous raconte sa vie.Mais on s'aperçoit très vite qu'un événement s'est produit il y a quelques temps et a chamboulé sa vie.Tout au long du livre, on a des indices qui nous guident pour comprendre ce qui est arrivé, les informations sont très rares et représentent le cheminement de Sophie a en parlé.

Comme toutes les adolescentes, Sophie, nous parle de ses sentiments envers ses amies.La distance qui c'est crée entre elle et sa meilleure amis Abi.Mais malgré tout elle essaye de faire comme si tout allait bien dans sa vie, et elle fait tout pour paraître normale,elle se rend à des fêtes,s'intéresse aux garçons et quand elle perd pied sa détresse en est encore plus poignante.
On sent que ses proches veulent l'aider mais qu'elle n'est pas prête et ces appels au secours sont durs à lire.
Son journal représente un exutoire où elle peut se livrer totalement.

Et quand arrive le moment de la révélation de ce qui a fait basculer sa vie,on ne tombe pas dans le mélodramatique.C'est raconté de manière très juste et on comprend pourquoi cette reconstruction est si difficile.J'avoue que ce je n'avais pas du tout pensé ça( je ne vais rien dire car il faut vraiment le découvrir comme l'auteur le souhaite) ce n'est pas un sujet facile et fréquemment traité.

Le fin m'a beaucoup ému plus que je ne l'aurai cru.
Sophie est très attachante et j'ai souffert avec elle.
Un livre très juste à découvrir.

Citations :

 * Les branche dénudées
Se dressent avec rudesse
Avec des bagues aux doigts
Des noeuds dans les cheveux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire