vendredi 27 mai 2011

Le ciel est partout ,Jandy Nelson





Synopsis :

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver..


Ce que j'en pense :

Une très belle histoire sur le deuil,l'amour et la reconstruction.
Lenny a perdu sa soeur aînée,Bayle,  et elle essaye de continuer à vivre même si cette absence l'anéantie.
Quand sa peine est trop grande elle écrit sur des petits bouts de papiers qu'elle laisse un peu partout,c'est un moyen de garder un souvenir de sa soeur.

Elle se rapproche du petit ami de Bayle,Toby car il est le seul à comprendre ce qu'elle ressent et lorsqu'elle est avec lui elle a l'impression que sa soeur est là.Ce qui se passe entre eux et un moyen d'alléger leur chagrin,et on ne peut pas juger leur compotement.

Il y a aussi Joe,un nouvel élève musicien qui va redonner le sourire et la joie de vivre à Lenny.Mais elle va alors culpabiliser d'être heureuse dans un monde où sa soeur n'est plus.Elle découvre l'amour et le sexe et trouve encore plus sa soeur à manquer car elle n'est pas là pour ses nouvelles expériences.
La tristesse de Lenny ressort dans les petits mots qu'elle éparpille et qui nous permette aussi de connaître Bayle.

C'est un livre simple sur les erreurs que l'on peut faire, il aborde sans tabous des sujets difficiles.
Lenny et Joe apportent une note musicale et poétique à ce livre.La musique qui est omniprésente entre eux,et qui accompagne l'évolution de leur sentiments.

Le titre fait ressortir la poésie contenue dans ce livre,et il y a un caractère optimiste qui fait du bien

Citations :

"When he plays
all the flowers swap colors
and years and decades and centuries
of rain pour back into the sky"

 "He murmers into my hair, "Forget what I said earlier, let's stick with this, I might not survive anything more." I laugh. Then he jumps up, finds my wrists, and pins them over my head. "Yeah, right. Totally joking, I want to do everything with you, whenever you're ready, I'm the one, promise?" He's above me, batting and grinning like a total hooplehead.
"I promise," I say.
"Good. Glad that's decided." He raises an eyebrow. "I'm going to deflower you, John Lennon."

6 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé, j'avais beaucoup apprécié aussi quand je l'ai lu il y a un petit moment. XC'est une belle histoire et puis ça parle franc, j'aime bien ^^ Et les petits mots souvenirs, trop touchants...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé mais sans plus! il me manquait un ptit quelque chose pour que je sois plus enthousiaste ! j'attendais peut etre trop de ce livre après avoir lu l'été ou je suis devenue jolie.

    RépondreSupprimer
  3. @Loraah : c'est très poétique et j'aime ça!

    @Linda : je sens que tu vas adorer le tome 2 de l'été ^^

    RépondreSupprimer
  4. oui moi aussi je l'ai précommandé! tu l'as lu en anglais alors! chanceuse!

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique .. Les citations et ton avis me donnent bien envie de me lancer dans cette lecture :) !

    RépondreSupprimer
  6. @Elodie : il vaut vraiment le coup je l'ai lu en VO et j'ai adoré

    RépondreSupprimer