samedi 14 mai 2011

Si je reste ,Gayle Forman






Synopsis :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Ce que j'en pense :

Il me reste comme une mélodie dans la tête qui me rappelle sans cesse ce livre.
Je l'ai dévoré (une matinée ) et bien que le livre soit court,il m'a bouleversé car le sujet qui est traité est douloureux et ne peut pas laisser indifférent.

Mia a tout pour être heureuse jusqu'à ce fameux jour de l'accident et en 24 heures elle va devoir décider de si elle continue à vivre ou si elle part.
Il n'y a rien de paranormal dans le livre même si Mia est en dehors de son corps et peut tout voir et tout entendre.On va suivre son cheminement tout au long de sa journée pour savoir ce qu'elle va décider à la fin.
Certains passages sont douloureux comme lorsqu'elle contemple son corps meurtri ou lors de son opération mais à aucun moment on ne tombe dans le mélodramatique ou larmoyants.

Mia nous permet de connaître ses proches au cours de ses nombreux flash backs,que ce soit pour rencontrer Kim sa meilleure amie, ou Teddy son petit frère ou encore son merveilleux petit copain Adam.
La musique est omniprésente dans le livre à tel point que je la considère comme un personnage à part entière.J'avais le sentiment que les morceaux de musique m'accompagnaient dans ma lecture et évoluaient en fonction des chapitres.

Le moment qui m'a énormement ému est lorsque le grand père de Mia vient lui dire qu'elle peut partir si elle veut, ce passage m'a chamboulée et les larmes sont venues toutes seules.Lui qui a tant perdu vient tout faire pour la soulager,une très belle preuve d'amour pour sa petit fille.

Et la fin ne pouvait pas être différente elle réunit tout ce qui est important pour Mia,les paroles d'Adam sont une merveilleuses déclaration d'amour.

Citations:

* Adam s'est allongé sur mon lit,les bras au-dessus de la tête,le visage illuminé par un grand sourire.
Joue de moi,a-t-il dit.
Pardon?
Joue de moi comme si j'étais un violoncelle.

 * Adam murmure quelque chose.Trois mots qu'il répète encore et encore : "s'il te plaît".
Finalement il s'arrête et,me ragardant,il déclare d'un ton implorant:
"S'il te plaît,Mia, ne m'oblige pas à écrire une chanson".

12 commentaires:

  1. Aah le deuxième extrait pouaah me donne trop envie de pleurer xD Ce livre est fort, je te l'avais dit... belle chronique en tout cas ;) Je suis contente que tu ais aimé. Il marque, ce roman...
    Bonne lecture pour Là où j'irais, il est différent mais tout aussi (voire plus) poignant. J'ai adoré la narration d'Adam... "dommage collateral" (snif ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Quoi Adam est un dommage collatéral je vais souffrir je sens....

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec LOraah : Si je reste est vraiment bien, tout en émotion avec les doutes et le choix que Mia doit faire, mais Là où j'irai, c'est comme un coup de poing avec toute la souffrance d'Adam... il m'a plus marqué, et c'est mon préféré des deux...

    bonne lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Ces livres sont vraiment émouvants.
    Je deviens accro à Adam

    RépondreSupprimer
  6. je pense que moi j'ai préféré là ou j'irais mais les 2 sont très prenants

    RépondreSupprimer
  7. je pense que c'est parce que Adam est plus présent dans le 2 qu'on le préfére^^

    RépondreSupprimer
  8. bon bah voilà, ton avis m'a fait craqué ... je le commande de ce pas ... plus sérieusement, ton avis donne envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  9. @The Chouille : l'écriture de Gayle Forman est vraiment magnifique et le 2° tome (Là ou j'irai) est encore plus beau ^^

    RépondreSupprimer
  10. mon moment préféré est aussi qd son gd-pére lui dit qu'elle peut partir mais à la fin aussi!! Qd Adam va chercher son mp3! ce livre m'a autant bouleversé que toi! rien que d'y repenser je suis toute emue!! j'adore j'adore Gayle!!

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh mon livre préféré ♥ Très belle chronique ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Hana :)
    moi aussi un de mes livres préférés!!

    RépondreSupprimer