mardi 29 novembre 2011

Fille de l'orage, Cygne Noir #1, Richelle Mead



Synopsis :

Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après...
Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.


L'avis de la copine Audrey, merci pour ta chronique :


A première vue je me suis dit avec cette série je ne me trompe pas. L’auteur n’est pas à son premier coup d’essai, elle nous a déjà donné « Vampire Académy », petite merveille de série jeunesse, et « Succubus », la série bit-lit drôle et émouvante dont je suis particulièrement attachée. Alors sans me poser de question je me suis lancée.
Sauf que… quand on attend trop d’un auteur on est parfois déçue. Ca a été mon cas avec ce premier tome de Cygne noir pour différentes raisons. Une des principales, peu objective je l’avoue, la comparaison avec les autres séries.
Difficile de rester toujours au top pour un auteur. Aussi, cette nouvelle série qui s’annonce m’a parue moins intéressante à la lecture des premiers chapitres, que les autres.

Premièrement j’ai trouvé l’héroïne froide et peu attachante. Peu de profondeur ou de psychologie. Il y a du potentiel, mais le personnage d’Eugénie n’est pas assez fouillé d’après moi.
Deuxièmement, l’histoire m’a semblée empruntée, déjà vue. Sur l’intrigue de fond j’avais l’impression de lire « La princesse maudite » version adulte : avec des fäes, noblaillons ou Etincelant (choisissez votre appellation), un monde parallèle, et d’autres événements concordant que je vous laisse découvrir. Et, comme d’habitude, dans nombre de série bit-lit, le célèbre triangle amoureux. Quand allons nous sortir de ces triangles amoureux autour d’une héroïne belle, irrésistible et forte ? Ca fait redite, parfois.
Pour ma part, j’aime bien quand les héroïnes ont des failles, quelques défauts, on arrive à s’attacher, à s’identifier davantage à elles. Par exemple Mercy Thomson ne se dit pas très jolie, ne fait pas attention à sa tenue et vit dans un mobil-home. Rose a un caractère épouvantable et ne réfléchi qu’après avoir agi, souvent à tort. Ou encore Georgina qui a trahi et le paie, (Ca c’était juste pour mes petits coups de cœur.)

Alors vous me direz, pourquoi faire une chronique sur un bouquin qui s’annonce si peu attrayant ?
Parce que quand même, j’y ai trouvé beaucoup de plaisir et certaines qualités m’ont fait oublier ses quelques défauts.
D’une part, l’auteur sait toujours autant nous conter des histoires rocambolesques, où se mêlent actions et amour, avec un talent inouï, un style impeccable. Tout se lit parfaitement, et nous terminons ce premier tome avec une bonne envie de savoir où tout ceci va emmener les personnages.
D’autre part, tous les personnages secondaires sont assez riches, des esprits servants, en passant par les noblaillons, les parents de l’héroïne ou encore son colocataire… On est plongé dans une joyeuse bande assez attachante.
Enfin l’atmosphère de l’Outre monde est assez bien rendue et là, l’auteur marque l’originalité en présentant un monde bien plus complexe que la traditionnelle « cour des fäes ».
Bien sûr il va y avoir les adeptes des amoureux passionnés et passionnants. Le beau, ténébreux et fort Kiyo, face au grinçant, royal et séduisant Dorian. Il y en a pour tous les goûts. J’ai eu du mal, jusqu’à la fin du tome à me décider sur un des deux beaux gosses d’Eugénie.
Aussi, n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier tome, et comme certains premiers tomes, il pose le décor pour mieux nous embarquer dans les tomes suivants.
Car, oui, aujourd’hui que j’ai terminé les tomes 2 et 3, je peux le dire, cette série m’a accroché au fur et à mesure. Effectivement, les actions et les difficultés vont aller en s’accentuant, et par-là même les émotions et les choix douloureux, pour nous laisser complètement chamboulé à la fin du troisième tome!
Si j’avais au début certaines réticences, aujourd’hui, aucun doute je me jetterai sur le tome 4, dès sa sortie !

2 commentaires:

  1. je me rend compte que je fais des chroniques à ralonge une vraie pipelette.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tes chroniques au moins tu vas à fond dans ce que tu dis!!

    RépondreSupprimer