vendredi 11 novembre 2011

Succubus blues, Succube #1, Richelle Mead

 


Synopsis :

Georgina Kincaid est succube. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rencard sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement son travail en librairie la passionne. Mais pour l'heure, Georgina est propulsée au coeur de la tourmente, et ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

 Voici l'avis de ma copine Audrey, merci à elle pour cette très belle chronique:

C'est avec bonheur que j'ai découvert cette série. Sans aucune motivation, je me lançais dans une énième série Bit-lit. Oui, mais cette série présente beaucoup d'originalités, et se démarque pas mal.
Premièrement l'héroïne est hyper attachante. Elle est certes belle, danse à la perfection, attire la sympathie de tous, mais elle est drôle, simple, touchante. Elle fait des gaffes, elle a des failles, des des défauts, elle est remplie de doutes et d'interrogations. Bref on est loin de l'héroïne super forte à qui tout sourit. Ici c'est bien plus compliqué et subtile.

Deuxièmement, si l'héroïne est attachante, pour les prétendants on n'est pas en reste. Encore une fois, les règles de la Bit-lit sont détournées, on est très loin des mâles dominants, possessifs, des mauvais garçons au regard ténébreux. D'un coté, il y a Seth, un écrivain perché, un artiste solitaire, maladroit, peu sûr de lui, mal à l'aise à l'oral, mais non moins sympathique et qui écrit des mails touchants que l'on aimerait bien recevoir.
De l'autre, Roman à l'opposé, beaucoup plus sûr de lui, bel homme, jeune, amusant, toujours là pour aider, mais assez énigmatique.

En bref, pour les relations amoureuses compliquées, on est bien servi, qui choisir? Comment Georgina peut-elle aimer sans blesser son amoureux, sans coucher avec lui pour ne pas lui ôter une partie de son âme.
Bien entendu en tant que succube, le récit nous donne quelques scènes de sexe bien tournées. Le style est très lisse, plaisant, l'humour et les répliques bien corsées nous attendent à chaque chapitre. La narration est à la première personne, du point de vue de Georgina, ce qui nous rapproche un peu plus d'elle.
Enfin, les sentiments, les doutes, les peurs de l'héroïne, ne nous laissent pas insensible. Et c'est avec beaucoup d'émotion que nous suivons pas à pas ses décisions.

Enfin la fin est un petit moment lyrique. Poésie et émotions, déclarations inattendues, se partagent la vedette pour nous laisser charmé et avide de retrouver ces personnages lorsqu'on ferme le livre.

Voilà, moi je reste emballée par cette série Bit-lit étonnante et originale. L'auteur bien sûr, n'est pas sans talent, puisqu'elle nous a donné la géniale série jeunesse Vampire Académie. Et plus récemment la série Cygne noir.

Citations: 
 
«Honnêtement,  mon désir le plus profond se résumait à avoir une relation normale, aimer et être aimée sans complications surnaturelles. Vraiment une petite chose, pensai-je tristement... »
« -Vous vous souvenez de cette scène dans La Maison de verre? Quand O'Neill raccompagne la serveuse,
Il leva un sourcil.
-Heu...j'ai écrit cette scène.
-Si ma mémoire est bonne, ne dit-il pas quelque chose du genre « Quel dommage d'abandonner une femme avec un décolleté »?
Seth me regarda fixement, son expression devenue indéchiffrable. Finalement, un sourire entendu erra sur ses lèvres.
-Il dit: « Un homme qui abandonne une femme dans une robe pareille n'est pas un homme. Une femme dans une telle robe ne veut pas être seule. »
Je lui lançai un regard lui en disait long.
-Alors?
-Alors quoi?
-Ne m'obligez pas à mettre les points sur les i. Je suis dans cette robe et je n'ai pas envie d'être seule. Entrez avec moi. Vous me devez une danse vous savez. »

9 commentaires:

  1. Coucou!! 

    J'hésitais a lire cette série (le fait que l'auteur ait fait des romans jeunesses ne m'inspirait pas trop pour tenter une bit-lit de sa part..) mais là Audrey tu m'as convaincu! =p 

    Bisous bisous 

    Lea 

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique, j en suis au troisieme et j adore!

    RépondreSupprimer
  3. coucou Lea
    c'est vrai que la chronique d'Audrey donne envie de découvrir cette série
    bonne lecture^^

    salut Fanny :)
    encore une fan de Georgina^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. D'abord @Audrey ta chronique est excellente, merci ma belle.
    je suis une fan de cette saga,en quelques jours seulement j'ai dévoré les 5 tomes , je ne pouvais m'arrête , c'était comme une drogue.
    une héroïne qui n'a pas la langue ds sa poche bien que dépourvu des pouvoirs particuliers, ses sentiments humain font d'elle une héroïne très attachante. et SETH je pourrais parler de lui pendant des heures....
    @Lea n’hésite pas lance toi, tu ne sera pas déçue

    RépondreSupprimer
  5. Me revoilà: que rajouter, si ce n'est que depuis que j'ai fait la connaissance de Seth et de Georgina, ils sont rentrés dans mon club trés fermé de personnages cultes.
    De plus, je crois que Succubus arrive en bonne place parmi mes séries Bit-lit préférées.

    RépondreSupprimer
  6. @audrey: très bonne chronique !!!! (même si j'avoue j'ai tjr pas repris ma lecture du tome 1 !! lol)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou =) 

    Elise: oui sa chronique donne vraiment envie! Je crois que ça risque d'être sur ma liste de décembre ou janvier =p

    Anaïs: ben la c'est clair que je vais tenter cette série! =) 
    une question: il y a 5 tomes ou plus? (que je sache a quoi m'attendre..! lol) 

    Lea

    RépondreSupprimer
  8. coucou Lea!!

    il y a 6 tomes en tout mais en France il y a 5 tomes de sortie
    le tome 6 devrait sortir en 2012
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elise merci pour l'info!! =D 

    Bisous bisous 

    Lea

    RépondreSupprimer