Synopsis :
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s’interposer, Nasty s’enfuit aux Etats-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger..
L'avis de ma copine Audrey, encore merci pour ta chronique :
On sort enfin des clichés habituels des lectures jeunesses. Ici point de vampire, point de loups garous, point d'anges, d'histoire d'amour guimauves dés les premières pages. Pire, les héros sont des antihéros, des gens perdus, qui peuvent se montrer maléfiques, ou l'ont été.
Dés le début l'héroïne accumule les évènements tragiques et délirants: sa totale passivité face à l'agression d'un homme, elle boit à en oublier son nom, se retrouve au lit avec des types qu'elle ne connait pas, affiche une mine et une coiffure épouvantable! Là encore on est loin de la gentille et jolie héroïne.
Dés le début l'héroïne accumule les évènements tragiques et délirants: sa totale passivité face à l'agression d'un homme, elle boit à en oublier son nom, se retrouve au lit avec des types qu'elle ne connait pas, affiche une mine et une coiffure épouvantable! Là encore on est loin de la gentille et jolie héroïne.
L'histoire commence lorsque Nasty, une immortelle, perdue, fatiguée de vivre une vie de débauche, réalise, qu'elle a finit par perdre ce qu'il lui restait d'humanité, de compassion, de sentiments. Alors elle se souvient d'une brève rencontre, un jour avec une femme très charismatique, immortelle comme elle qui lui avait proposé de l'aide, une vie différente. Elle se décide, un matin à fuir sa vie, ses amis, ses excès. En route vers un renouveau elle découvrira bien des choses sur son passé, sa famille, son héritage, ses pouvoirs, mais surtout sur ses douleurs enfouies.
Certes cela parle d' immortels aux pouvoirs magiques, mais tant de sentiments humains, tant d'émotions, d'épreuves et d'humour qu'on est très vite embarqué dans une histoire finalement très réaliste.
Les nombreux flash-back nous plongent tour à tour dans différentes époques et modes de vie. Cela apporte beaucoup d'originalité au reste de la narration, et donne un rythme alterné. On ne s'ennuie jamais, on passe d'une époque à une autre, d'un pays à l'autre..
Mais surtout le point de vue interne de l'héroïne et toutes ses répliques et pensées mordantes, (son ironie, son humour, ses sentiments, ses faiblesses), sont un petit bijou. Si bien qu'on s'attache à elle assez vite.
Son histoire plus que compliquée avec Reyn, le "dieu viking" comme elle se plait à le nommer, nous sort là encore des stéréotypes de la rencontre amoureuse. Elle s'ébauche et s'annonce très compliquée.
Bref c'est original, c'est historique, c'est sympathique, c'est émouvant! Le tout avec une histoire de cœur second plan et un style toujours aussi impeccable la part de Cate Tiernan, auteur d'une autre série jeunesse fantastique « Wicca ».
J'attends la suite avec impatience!
ahhh j'aodre ce livre, j'ai adoré aussi la suite, n'hésitez surtout pas pour celles qui ne l'ont pas encore lu !!
RépondreSupprimerPour ma part, le tome 1 sans plus mais le 2, je l'ai devoré en une journée, sans commentaire!! Et Reyn!!!
RépondreSupprimerSuper chronique Audrey! Encore une fois, cette saga a de fortes chances de se retrouver sur ma liste! =p
RépondreSupprimerEt Reyn a l'air tentant! Mdr!!
Bisous bisous
Lea
Il faut vraiment que je commence cette saga moi lol!!
RépondreSupprimercomme tu dis Léa ce Reyn à l'ait très tentant!!