mardi 5 juillet 2011

L'heure des Fées (tome 1) ,Christelle Verhoest



Il s'agit du premier tome d'une trilogie.

Synopsis :

Septembre 1943. Maria a quinze ans. Orpheline sans ressource, elle est recueillie par un ami de jeunesse de sa mère, médecin de Bretagne : Olivier de Lordremons. Mais à son arrivée au manoir, Ael, le fils de son hôte, un garçon de seize ans, se montre froid et la fuit. Pourquoi ? Pour que Maria réalise ce que sont les Lordremons, Deniel, un adolescent du village dont elle s'est rapprochée, l'emmène chez sa cousine Lusia, qui ressemble à une fée... Lusia laisse entendre que les gens différents, comme elle-même, comme Ael... et comme Maria, sont en général rejetés, et qu'on les craint.

(Je coupe là le synopsis car je trouve que la suite en révèle trop sur l'histoire).

Ce que j'en pense :

En ce moment je ne lis pas je dévore, ce livre a été lu en 3 heures,il est court 230 pages et captivant.L'histoire dés le premier chapitre capte notre attention par la simplicité et la fluidité du texte.

L'action se déroule en 1943, en pleine seconde guerre mondiale. Maria a 15 ans elle est orpheline est « croupi » dans un pensionnat jusqu'à ce qu'elle soit recueillie par Olivier de Lordremons ,un ami de sa mère qui vit en Bretagne. Elle va alors rejoindre son manoir et découvrir ses habitants,elle va être fascinée par Ael , le fils d'Olivier, qui va pourtant se montre distant limite odieux avec elle et il va même la fuir.
Elle va faire la connaissance de Deniel, un jeune du village très sympathique avec elle.
Maria va se rendre compte que les Lordremons sont différents des autres car il y a dans leur attitude et leurs gestes quelque chose de surnaturel.

Les personnages sont tous très attachants. D'abord il y a Maria qui a eu une vie difficile mais qui affronte tout ce qui lui arrive de manière très courageuse, elle accepte les évènements sans jamais se lamenter.On est en temps de guerre et on le retrouve dans le livre on est plongé dans la résistance et les Lordremons partage leur manoir avec les Allemands.
Et puis il y a Ael, l'énigmatique et froid Ael. Il a une beauté surnaturelle avec ses beaux yeux violets. Il a un très mauvais caractère et des sautes d'humeur qui déstabilisent Maria qui ne sait pas comment se comporter avec lui.
Puis il y a les personnages secondaires j'ai beaucoup apprécié Yann,le cousin d'Ael et Luisa qui va aider Ael et Maria à en apprendre plus sur leur nature.

Ce livre a une touche de « magie » que ce soit le titre qui nous aiguille sur les fées ou alors que l'action se déroule en Bretagne avec toutes ses légendes.
C'est simple et féerique une très belle histoire qui nous rend captif et nous faire croire au surnaturel.
Il faut se laisser envouter par Ael et Maria !!

Citations :

Ael pencha la tête d'une façon particulière, ce qui me troubla. Jamais je n'avais vu un visage d'adolescent aussi beau que le sien.Et jamais je n'avais été témoin d'une personnalité aussi irritant que la sienne. Oui, l'ensemble était irritant......et attirant au possible.

C'est toi qui me donnes la force de découvrir mes dons.Je te fuyais ...pour mieux me fuir.En te rejoignant, je rejoins mon identité profonde.Nous sommes profondément liés,Maria. Depuis le jour de ton arrivée, c'etait si fort que je te fuyais..

7 commentaires:

  1. Bon ça a l'air tentant, sauf les couvertures on dirait une pub pour Barbie fée

    RépondreSupprimer
  2. @Audrey lol une pub pour barbie fée ;)
    moi j'aime bien ça ressemble à l'univers du livre!

    @aurelia: on va pas s'en sortir avec tout ces livres^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ta critique avec beaucoup de plaisir ( je connais ton blog, que je suis régulièrement, grâce aux copines, sur Facebook).

    RépondreSupprimer
  4. merci Christelle ça me fait plaisir :)
    tu as crée un très bel univers!

    RépondreSupprimer
  5. Bon je vais peut être rajouter ça à ma liste d'attente.
    Oh fait j'ai vu les couv sur amazon, toujours pas d'image sur ma page
    C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  6. c'est bizarre que t'ais pas d'images......

    RépondreSupprimer