vendredi 1 avril 2011

Chroniques de la fin du monde,Susan Beth Pfeffer

                                                         




Synopsis :

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu, tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Ce que j'en pense :

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal intime que tient Miranda 16 ans,elle y livre ses angoisses et ses joies d'ado.Elle vit avec sa mère,Laura et son petit frère Jonny dans une petite ville de Pennsylvanie.Tous le monde prépare l'événement de l'année,la collision entre un astéroïde et la lune.C'est une grande fête mais dés l'impact les gens se rendent compte que quelque chose s'est mal passé car la lune s'est rapprochée de la Terre.Aux infos ils découvrent que la côté Est est dévasté par des tsunamis.

Dans les premiers jours miranda ne note pas de grands changements même quand sa mère les entraine dans un shopping fou pour dévaliser les magasins afin de  faire des réserves de nourritureLe grand frère Matt retourne vivre avec eux.
Elle nous rapporte les petits détails comme l'essence qui augmente,les coupures de plus en plus fréquentes d'électricité mais la vie continue normalement jusqu'à un autre évènement qui va faire lui faire prendre conscience de la gravité de la situation.

Ce journal est plus un témoignage d'une famille qui essaye de survivre à l'apocalypse mais sans jamais tomber dans le mélodramatique.
La mère prend dés le départ les choses en main et va tout faire pour sauvre ses enfants,c'est elle qui a l'idée de commencer très tôt à stocker des denrées non périssables puis elle se prépare au pire et commence à se rationner pour la nourriture pour en laisser plus à ses enfants.
Miranda nous décrit sa faim,sa colère,ses peurs aussi mais entourée de sa famille dans cette maison où ils se retrouvent isoler une fois que le froid arrive,elle garde espoir et se bat avec eux pour leur survie.


Il y a des passages très tristes, quand on apprend la liste des morts ou quand Miranda et sa mère se coupent les cheveux car elles ne peuvent plus les laver mais aussi des passages de joies quand ils fêtent Noël en se faisant des cadeaux ou lorsqu'ils découvrent du chocolat.


Ce livre est poignant car on se dit que ça pourrait arriver et on se met à apprécier les petits choses du quotidiens toutes simples.




Quotes :


  * "Dans ma tête,j'avais la sensation que même si c était la fin du monde Mc do vendrait toujours ses hamburgers"

 * L'électricité fonctionnait toujours,et cela faisait tout drôle de voir un bâtiment entier éclairé.on aurait dit un royaume enchanté,ou encore un parc d'attractions.Hôpital-land!

  * Je savais que c'était vraiment la fin du monde parce que je patinais avec Brandon Elrich,comme je l'avais si souvent fait en rêve.





7 commentaires:

  1. emballée dés les premiéres pages? je viens de mettre ton site ds mes favoris aussi!du coup je viens plus souvent lol j'attends ton avis!
    bisous.

    RépondreSupprimer
  2. pour l'instant ça me plait
    c'est écrit sous la forme d'un journal intime et l'heroine est assez rigolote.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je visite ton site!
    super contente d'avoir des critiques bit lit!!!
    tess pour la jeunesse et toi pour la bit lit! mdr
    j'hésite sur ce livre le thème me parait trop sérieux

    RépondreSupprimer
  4. coucou linda contente de te voir ^^

    le thème est sérieux mais c'est écrit de telle manière qu'on ne se sent pas oppressé.

    RépondreSupprimer
  5. coucou Elise, je suis d'accord avec Linda, tes lectures se completent avec celles que l'on trouve dans la petite bulle !!! biz

    RépondreSupprimer
  6. salut anneso
    merci d'être passée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou il a lair interessan ce livre en plus tu dis que cest un peu en journzl jadore on ressent bien les emotions, hate davoir ton avis!!

    RépondreSupprimer