jeudi 30 juin 2011

Je veux vivre, Jenny Downham


Synopsis :

Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour..

Ce que j'en pense:

Un livre très poignant sur le combat d'une jeune fille Tessa, qui se sait condammée mais qui va vouloir vivre avant que la maladie l'emporte. On ressent toute sa colère face à cette situation, elle a une liste de 10 choses à faire avant de mourir et aidée par sa meilleure amie Zoey elle va tout faire pour les réaliser.

Au début du livre,même si Tessa se sait condammée, il y a peu d'émotions car elle continue à vivre comme si de rien n'était mais tout va changer avec sa rencontre avec Adam. Elle sait qu'une relation amoureuse est vouée à l'échec mais leur sentiments sont plus fort que la maladie,et lorsqu'elle tombe amoureuse j'ai trouvé que le récit s'intensifiait. Adam est vraiment très présent pour elle surtout à la fin et il est un vrai réconfort dans ses moments de souffrance.

Puis il y a sa famille.
Je suis en admiration pour son père,pour tout ce qu'il a fait pour elle. Il est présent à chaque moment durant les ponctions lombaires,les transfusions et surtout lors des rendez vous avec les médecins. On sent sa souffrance à voir sa fille mourir pourtant il ne perd pas espoir de trouver un traitement miracle. Et il y a Cal le petit frère, j'ai adoré leur moment ensemble, il y a un lien très fort entre eux même si ils font comme chauqe frère et soeur et jouent à se détester.La mère m'a beaucoup énervé surtout car en tant que maman moi même je n'ai pas compris ses réactions et comment elle a pu ne pas être plus présente pour se fille.

Tessa m'a beaucoup ému, surtout son combat car on la sent morte de trouille à l'idée de mourir. Elle se demande ce qui va lui arriver après. Elle fait preuve d'une grande maturité surtout à la fin quand elle laisse des consignes à ce qu'elle aime.
Ce livre aborde des thèmes douloureux mais on ne tombe pas dans le larmoyant.
Un très beau livre.

Citations :

  • Je tends ma main et il passe le bracelet autour de mon poignet,accroche le fermoir.Puis il croise ses doigts entre les miens.Ensemble, nous regardons nos mains enlacés,posées sur le lit entre nous.La mienne paraît transformées, enchainées à la sienne, le bracelet lui donne une autre dimension.Et ses mains à lui me sont encore tout à fait inconnues.
      * Je t'aime. J'en souffre comme je n'ai jamais souffert de ma vie,mais je t'aime.Comment oses tu prétendre le contraire? Ne me dis plus jamais ça d'accord?



2 commentaires:

  1. Ah finalement tu as arrêté de repousser le livre de ta PAL, lol. Je vois que tu en ais pas déçue, j'espère que j'aurais l'occasion de le lire bientôt... belle critique, et beaux extraits!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me suis lancée et je ne regrette pas du tout ;)
    merci

    RépondreSupprimer