mardi 14 juin 2011

L'amour dure plus qu'une vie, Ann Brashares







Synopsis :

Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu’ils se sont aimés dans une autre vie, qu’elle s’appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l’éternité. Troublée, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs surgissent. Et si Daniel avait raison ? L’amour peut-il être plus fort que la mort. 

Ce que j'en pense :
Ce livre est une vraie déception,je n'ai pas accroché avec l'histoire et avec le style. J'ai eu du mal à le terminer et j'ai lu en diagonale pour le finir plus vite et enfin passer à autre chose
Le sujet était intéressant, deux âmes soeurs qui se cherchent pendant 15 siècle sans arriver à vivre leur amour mais je suis restée sur ma faim.

Lucy est attirée par Daniel,mais elle n'ose pas lui parler et quand enfin elle s'y risque il l'appelle par un autre prénom et lui dit qu'il se sont aimés avant et qu'il sont fait l'un pour l'autre,elle s'enfuit car il lui a fait peut laissant Daniel désemparé (faut s'y habituer il passe le roman en état semi dépressif...)

On a alors une alternance de chapitre à la 1°personne lorsque Daniel nous raconte ses vies passées qui commencent en 471 puis des chapitres à la 3° personne lorsque l'on se retrouve dans le présent avec  Lucy ou Daniel.
Depuis 15 siècle Daniel et Lucy se croisent plus au moins longtemps parfois même 10 secondes et leur histoire n'est faite que de malentendu et d'attente.
Lui se souvient de toutes ses vies passées car il a la Mémoire mais Lucy elle ne l'a pas même si dans cette dernière vie elle commence à se rappeler et part à la recherche de ses souvenirs.
Pendant une bonne partie du roman Daniel et Lucy sont séparés et il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour sauf lorsque Daniel nous raconte leurs anciennes vies.
Et c'est ce qui m'a le plus manqué dans le livre,le fait qu'ils soient si éloignés et qu'ils ne partagent pas de beaux moments.En plus Daniel pleure un peu trop à mon goût.

L'aspect sexuel de ce livre m'a gêné car pour un livre jeunesse je trouve que certains termes sont inadaptés puis surtout ce qui m'a dérangé c'est la manière dont Lucy perd sa virginité!!! Avec le petit frère de sa meilleure amie et car elle avait rien de mieux à faire ce soir là!!!!!!Pour moi ça ne colle pas avec l'esprit de l'histoire d'amour de ce livre.

Et cette fin,j'en ai rarement lu d'aussi frustrante, je ne comprends pas comment on peut finir encore leur histoire sur un malentendu et une attente alors que ça fait 15 siècle qu'ils vivent ça!

Un livre à vite oublier pour ma part.

10 commentaires:

  1. Déjà qu'il ne me faisait pas trop envie lol, mais alors là, c'est clair que je ne l'achèterai pas pour ma part. Si je peux l'emprunter, je verrai, mais pour le coup je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. "faut s'y habituer il passe le roman en état semi dépressif.." C'est clair... et puis le coup de l'appeler par le prénom de Sophia, c'est à se demander s'ils pense aux autres avant sa petite personne... Lucy n'est pas Sophia, elles n'ont pas du tout vécu la même vie, enfin !
    Pour ta remarque sur l'aspect sexuel, j'ai eu exactement la même réaction. C'est quoi ça ? Je m'attendais vraiment à autre chose dans le roman, c'est juste... hors sujet quasiment.

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiii, il pleure tout le temps ! Il est mou, ce garçon !!! Ce roman est une vraie déception. (Perso, le sexe ne m'a pas plus dérangée que cela. J'étais juste pressée d'en finir.)

    RépondreSupprimer
  4. @kelith : si on te le prete tu peux faire la curieuse mais sinon oublie le!!

    @Lothfleur: tu as tout à fait raison pour Sophia c'est pénible à la longue qu'il reste à ce stade là.. et quelle frustration cette fin.

    @Clarabel : On peut dire qu'il est mou. La fin est une libération :)

    RépondreSupprimer
  5. je suis morte de rire en lisant ton avis ! bon, c'est noté, à ne pas lire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah lala .. Je suis certaine que je ne le lirai pas maintenant ! Merci beaucoup de m'avoir évité l'achat ma belle !!

    RépondreSupprimer
  7. @Christine : c'est un vrai cri du coeur ma chronique et encore j'aurai encore plus pu me lacher^^

    @Elodie: avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon je vais embêter le monde mais personnellement j'ai adoré ce livre... La fin est effectivement frustrante, j'espère une suite mais sinon je n'ai pas du tout été déçue. Après c'est sûr que pour le côté sexuel je n'ai pas été choqué, mais j'ai 20 ans et il ne faut pas oublier que dans le livre, Daniel est porté disparu, suspecté mort même. Alors que Lucy se tape un autre mec, même si c'est le frère de sa meilleure amie, c'est pas non plus complètement bête. Bref, je pense que si vous pouvez l'emprunter pour vous faire votre propre idée c'est pas plus mal :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis plutôt d'accord avec Pow&#39, ce livre m'a beaucoup plu ! La fin nous laisse sur notre faim mais le tome 2 ne devrait plus tarder je pense. Sur la caractère sexuel que beaucoup critique, je dois dire que je n'ai pas été choquée. De plus, si vous regardez bien vous verrez que ce livre n'a pas été publié chez gallimard jeunesse mais chez gallimard tout court. Je pense que si vous avez aimé le livre "Toi et moi à jamais" du même auteur, vous devriez apprécier ce livre. Après à chacun de tester et à chacun ses préférences ! En tout cas quoi que vous lisiez, bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
  10. dommage, moi j'ai pu reellement plonger dans cet univers et ressentir l'emotion du fond de mon coeur. quand on regarde au-dela du premier degre, on peut decouvrir un univers riche en emotion, et palpitations.

    RépondreSupprimer