jeudi 14 avril 2011

Les coeurs fêlés,gayle Forman

                                            





Synopsis :

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit
se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.


Ce que j'en pense :

Le 1° roman que je lis de Gayle Forman et je suis vite tomber sous le charme de sa plume.
Ce livre se lit très vite il est fluide,il y a beaucoup de référence à la musique et on se laisse porter par cette musicalité même si le sujet du livre est fort car il dénonce le traitement des jeunes filles dans les maisons de redressement.


Brit est une ado,qui a l'apparence d'une rebelle,tatouages,piercings, mèches colorées et pour aggraver son cas elle joue dans un groupe de rock.Mais on s'aperçoit vite que ce n'est qu'une façade et que c'est une ado bien dans sa peau.
Son père c'est remarié et à un nouvel enfant,alors qu'elle croit partir en vacances en famille,Brit se retrouve à Red Rock,et elle est persuadée qu'elle doit cette situation à sa belle mère.Les conditions de vie y osnt particulièrement difficile mais Brit a heureusement des choses auxquelles elle peut se raccrocher.Tout d'abord Jed, le leader de son groupe de rock,dont elle est amoureuse,et avec qui elle va pouvoir correspondre.J(ai tout particulièrement aimé ces lettres,avec les messages caché,elles étaient très émouvantes.
Et puis il y a les amies qu'elle va se faire là bas et avec qui elle va créer le club des coeurs fêlés.Leur amitié va les rendre plus fortes et elle vont petit à petit se rebeller.


Un joli roman qui dénonce une situation difficile mais qui le fait avec beaucoup d'optimisme !

J'ai lu ce livre avec ma Twicop's Loraah et elle m'a fait découvrir la chanson "Firefly" dont il est question dans le livre,elle est magnifique.retrouvez sa chronique ici






Citations :

* Tu ne compliques rien,bien au contraire.Toi et le groupe,vous etiez les deux éléments positifs dans ma vie.

* C'est ainsi que nous avons fini le premier réveillon de Noël du Club Fermé des Fêlés:en nous étreignant mutuellement,les yeux embués.Nous avons levés nos coupes de champagne virtuelles et chanté "Car je suis là pour toi,et je veille",formule qui ,d'après V,allait devenir notre leimotiv.






11 commentaires:

  1. j'attends ton avis et peut être que je le lirais...

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de savoir ce que tu en penses =)

    RépondreSupprimer
  3. je découvre Gayle Forman et pour l'instant je suis sous le charme de son écriture!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré si je reste et là ou j'irai !!! j'attends ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. elise!! j'attends ta chronique avec impatience! encore une fois c'est mon auteure préférée!

    RépondreSupprimer
  6. tu as bien fait de commencer celui-ci et finir par "là ou j'irai" tu vas aller a le summum de tes émotions cescendo...préte pour le grand 8? j'attends tes chroniques ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. @Dolores : chronique en ligne et j'ai adoré ce livre!!!!!!!
    t'as écoute la chanson trop belle

    RépondreSupprimer
  8. Bel avis ! Ca y est j'ai fais ma chronique et je t'ai mis un lien ;)

    RépondreSupprimer
  9. @elise j'ai adoré ta chronique! c'est vrai que l'écriture de Gayle même dans une situation difficile nous emporte par sa légéreté, sa fluidité...Elle a un don pour décrire les émotions d'une façon peu communes et elle est mon auteure pour l'instant préférée! quand lis-tu "si je restes Et là ou j'irai"?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  10. @Dolores : merci!!
    pour les 2 autres livres je les lirai à mon retour de vacances^^ il me tarde

    RépondreSupprimer
  11. @elise j'attends que tu attaques "si je reste" et "là ou j'irai" juste pour le plaisir de lire tes chroniques!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer