vendredi 17 juin 2011

Le miroir aux vampires , Fabien Clavel






Synopsis :


Pour son année de Terminale, Léa entre à l’internat du lycée de Compiègne. Sa coturne est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s’intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l’incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l’un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n’étaient pas uniquement dues au hasard ?

Ce que j'en pense :

Il faut d'abord que je parle de la couverture,car je la trouve très belle, un vieux miroir dans lequel se reflète une jeune fille et on ne voit que la mèche rouge qui ressort,puis il y a le titre qui est mystèrieux "Le miroir aux vampires".Cette couverture est comme le livre intrigante et simple.

Léa Cirois rentre en terminale au lycée de Compiègne où elle va être interne et ne rentre chez elle que pour les vacances, car ses parents se séparent et sa soeur est partie à la fac à Paris.C'est une jeune fille seule et très différente des autres d'ailleurs elle n'a aucun ami.En plus elle fait partie des meilleurs élèves, et est très douée en sport ce qui l'exclue encore plus mais elle va commencer à se lier d'amitié avec la nouvelle venue Nora, qui vient de Hongrie et qui est sa "cobox".Le personnage de Nora est très difficile à cerner car elle ne parle pas beaucoup et est renfermée sur elle même mais elle est d'un grand soutient pour Léa et leur relation va se renforcer et parfois être ambigue.

Il y a aussi un nouveau personnage masculin,Léo et pour une fois je ne me suis pas du tout attachée à lui, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le livre! Son comportement m'a (très) souvent énervé et son histoire avec Léa m'a laissé de marbre.Au début de l'année Léo est un geek aux cheveux gras mais il commence à changer pour devenir le play boy du lycée.Il aura d'ailleurs une vraie court autour de lui.

Le livre est raconté comme une très longue lettre que Léa adresserait à sa soeur ainée Bérenice, du coup il n'y a pas beaucoup de dialogues mais l'action reste bien présente.
Il y a aussi des lettres d'un personnage mystérieux et des extraits du blog de Cerise,la peste est fille de riche du lycée.On obtient ainsi des renseignements sur les autres personnages.

Le mythe du vampire est un peu revisité, il y a de races de vampires les Sanguisugaes assez différents des vampires habituels et les Stryges qui traquent ces derniers.Léa se retrouve au milieu de cette guerre,et on en apprend petit à petit tout comme elle.
Elle ne sera pas épargnée dans ce livre entre trahisons et réglements de compte mais elle est forte et s'affirme tout au long du livre.


Une très belle découverte sur un nouveau concept de vampires et je me suis laissée surprendre plusieurs fois par la tournure du livre!

Citations :

"Elle était là, tout à côté de moi... Elle avait l'air bouleversée. Enfin, c'était difficile à dire parce que je ne voyais de son visage qu'un oeil. Le reste était caché par sa mèche rouge."

Dis moi juste une chose,j'ai murmuré,prête à céder.
Oui?
Je veux savoir si tu m'as vraiment choisie.....

3 commentaires:

  1. bon il était déjà dans mes envies donc il sera dans ma commande de la semaine ^^
    merci pour cet avis qui laisse encore planer le flou lol

    bonne journée
    biz

    Candyshy ( prudence201@hotmail.fr )

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    c'était l'effet recherché de laisser le mystère entier!
    j'espere qu'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  3. Après Homo Vampiris, Fabien Clavel démontre une fois de plus son intérêt pour le thème du vampire, en s'engouffrant avec brio dans la brèche Bitlit.

    J'attends maintenant avec impatience la suite du Miroir aux vampires.

    RépondreSupprimer