lundi 21 mars 2011

Birth-Marked (Rebelle)


Synopsis:
Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.


Ce que j'en pense: 
Dés les premières lignes j'ai su que ce livre allait me plaire,en dehors du fait que ce soit de la dystopie,c'est le personnage de Gaia et surtout qu'elle soit sage femme qui m'a attiré.
Dés l'arrestation de ses parents elle va se rendre compte que cette société ne fonctionne pas aussi bien que ce que l'Enclave laisse entendre et elle va commencer à se poser des questions à savoir pourquoi on a arrêté ses parents.
Elle rencontre le sergent Grey, envoyé par l'Enclave pour découvrir ce que les parents de Gaia cachent, la jeune fille n'est pas intimidée par son attitude froide.
Ce livre m'a fait à la fois penser à Hunger Games,on se trouve plongé dans une société ou les gens pauvres sont mis à l'écart et vivent dans des conditions très difficiles,l'univers est dur et plus on avance dans le livre et plus on en  découvre le côté sombre.Et à la fois au Da Vinci Code car on se retrouve avec Gaia à chercher  la signification  de son ruban et des marques que sa mère fait aux bébés.
Ce roman m'a ému, les personnages ont des trajectoires différentes mais chacun à connu la douleur.
En tant que maman j'ai été particulièrement touché par ces parents obligés de laisser leur bébés à l'Enclave et qui ne les oublie pas malgré tout,chacun ayant un moyen différent de s'en souvenirs.


Le tome 2 "Prized" sortira en VO le 08 Novembre 2011 voici la couverture:











5 commentaires:

  1. Un livre qui me tarde de lire !! Mais il est un petit peu cher donc j'attends un peu, et puis, j'ai de la lecture lol

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que nos PAL sont énormes ! je pense qu'il devrait te plaire.

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma Elise !
    Comme quoi y a un début a tout, c'est le 1er livre sur lequel on est pas d'accord ;-)
    mais pour moi c'est plutot une question de feeling personnel qu'autre chose alors faut pas s'en faire, lol !
    gros bisous et a bientot pour une prochaine lecture commune hihi

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info ! Wow, la couv' du tome 2 est magnifique... j'espère qu'ils garderont la même en VF (même si c'est plutôt mal parti vu qu'ils ne l'ont pas fait pour le tome 1...)

    RépondreSupprimer
  5. @Kelith : comme toi j'espère qu'ils vont garder la couverture VO car elle est vraiment belle mais j'y crois pas trop :(

    RépondreSupprimer